Corporation financière Stonebridge (« Stonebridge ») a le grand plaisir d’annoncer le lancement du Fonds de financement d’infrastructures par emprunt Stonebridge II, société en commandite (« Fonds II »), société en commandite devant être constituée sous le régime des lois de la province d’Ontario. Les investisseurs seront les commanditaires de la société en commandite.
Stonebridge gère actuellement le Fonds de financement d’infrastructures par emprunt Stonebridge I, société en commandite (« Fonds I »), fonds à capital fixe de financement d’infrastructures par emprunt créé avec le soutien dePPP Canada Inc. Les objectifs de placement du Fonds I sont de fournir du financement par emprunt privé pour la construction et l’exploitation d’actifs en matière d’infrastructures sociales et énergétiques. Le Fonds I a clôturé en 2012 avec des engagements en capital totalisant 201 468 750 $.Parmi les investisseurs, mentionnons la Banque de développement du Canada, le Régime de retraite canadien des Teamsters et six autres caisses de retraite canadiennes.
À l’instar du Fonds I, le Fonds II investira dans des créances à la construction et à la postconstruction prioritaires et à taux fixe sous forme de placements privés, avec une cote de crédit externe ou interne d’au moins BBB, créances engagées et servant aux fins de la construction, de l’exploitation, de propriété ou de l’entretien d’actifs d’infrastructure qui, de façon générale, i) sont intrinsèquement essentiels aux collectivités locales ou aux populations régionales ou nationales, et ii) sont censés générer des flux de trésorerie prévisibles et relativement stables à long terme. Ces actifs comprennent, sans s’y limiter :
a) infrastructure sociale : incluant, entre autres, hôpitaux, établissements de soins de longue durée, écoles, universités, établissements correctionnels, palais de justice, logements subventionnés, centres communautaires, installations de loisirs, routes, ponts, aéroports, réseaux de transports en commun et systèmes de gestion de l’eau et des déchets;
b) infrastructure énergétique : incluant, entre autres, producteurs publics ou privés d’énergie non marchande, oléoducs et lignes de transport et de distribution.
La taille du Fonds II devrait être supérieure à 300 000 000 $ et une clôture initiale est prévue pour décembre 2013. Une clôture subséquente aura lieu dans les 12 mois suivant la clôture initiale pour accommoder les investisseurs intéressés additionnels.
Stonebridge est ravie de lancer le Fonds II, un fonds d’investissement ne ressemblant à aucun autre au Canada, générant des flux de trésorerie et des rendements de qualité élevée et convenant parfaitement aux investisseurs à long terme guidés par le passif. Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés des actions et des taux d’intérêt qui demeurent à des creux historiques, Stonebridge estime que les titres d’emprunt pour le financement privé d’infrastructures constituent une classe d’actifs idéale qui procure aux investisseurs institutionnels un rendement supplémentaire, une diversification du portefeuille, un rehaussement de crédit et des caractéristiques d’appariement au passif autrement inaccessibles sur le marché public des instruments à taux fixe.
Stonebridge est une entreprise de services financiers indépendante possédant un savoir-faire reconnu lui permettant de mettre en place et de structurer des financements par emprunt aux fins de syndication dans le marché institutionnel canadien, en privilégiant les secteurs des infrastructures énergétiques et sociales. Stonebridge a été fondée en 1998 avec le soutien de trois grandes compagnies canadiennes d’assurance-vie, dans le but de mettre sur pied un véhicule de montage fiable permettant de tirer parti d’occasions de placement par emprunt privé de qualité élevée et d’offrir des services de gestion de portefeuille. Aujourd’hui, ces institutions sont les actionnaires privilégiés minoritaires de Stonebridge et demeurent des relations clés en matière de syndication de prêt.