Le Premier Fonds en commandite simple de financement d’infrastructures par emprunt Stonebridge (« Premier Fonds ») a été lancé en 2012 afin de fournir du financement par emprunt privé pour la construction et l’exploitation d’actifs en matière d’infrastructures et d’énergie.

Le Premier Fonds a été créé avec le soutien de PPP Canada Inc., grâce à des engagements de capitaux totalisant environ 201,5 M$ fournis par divers investisseurs institutionnels canadiens comprenant la Banque de développement du Canada et un groupe de caisses de retraite canadiennes. Le Premier Fonds a été totalement investi en 15 mois, dans 12 transactions uniques de financement par emprunt privé. Le Premier Fonds est fermé aux nouveaux investisseurs.

À la fin de 2014, inspirée par le succès retentissant du Premier Fonds, Stonebridge a lancé le Deuxième Fonds en commandite simple de financement d’infrastructures par emprunt Stonebridge (« Deuxième Fonds »). En 2016, un total de 274.2 M$ d’engagements de capitaux a été fourni par divers investisseurs institutionnels canadiens comprenant des caisses de retraite, des compagnies d’assurances et la Banque de développement du Canada. Le Deuxième Fonds est actuellement ouvert à de nouveaux investisseurs.

Géré par la Corporation financière Stonebridge, le Deuxième Fonds vise à investir dans le financement de créances à la construction et à la postconstruction prioritaires à taux fixe, dont les transactions entrent généralement dans l’une des catégories suivantes :

  1. Infrastructure sociale : hôpitaux, établissements de soins de longue durée, écoles, universités, établissements correctionnels, palais de justice, logements subventionnés, centres communautaires, installations de loisirs, routes, ponts, aéroports, transport en commun, systèmes de gestion des eaux et systèmes de gestion des déchets;
  2. Infrastructures énergétiques : producteurs publics et privés d’énergie non marchande, oléoducs et lignes de transport et de distribution d’énergie.

Grâce au Deuxième Fonds, Stonebridge fournit aux investisseurs institutionnels l’accès à des transactions de financement par emprunt privé à cote de solvabilité élevée sur le marché canadien, caractérisées par des flux de trésorerie à long terme prévisibles et des rendements de premier ordre par rapport aux rendements comparables des obligations du gouvernement.

Pour en savoir plus ou pour souscrire au Deuxième Fonds, veuillez communiquer avec nous.