Corporation financière Stonebridge (« Stonebridge ») a le grand plaisir d’annoncer le lancement du Deuxième Fonds en commandite simple de financement d’infrastructures par emprunt Stonebridge (« Deuxième Fonds »), les premiers engagements de capitaux dans le Fonds atteignant environ 201,5 millions de dollars.
Inspiré par le succès retentissant du Premier Fonds, le Deuxième Fonds sera un fonds commun de placement pendant une période allant jusqu’à 10 ans. Le premier engagement de capital est fourni par divers investisseurs institutionnels canadiens comprenant des caisses de retraite, des compagnies d’assurances et la Banque de développement du Canada (« BDC »). Le Deuxième Fonds, comme son prédécesseur, a un objectif d’investissement dans le financement de créances prioritaires à taux fixe et à long terme servant aux fins de la construction, de l’exploitation, de propriété ou de l’entretien d’actifs d’infrastructure. Ces actifs comprennent, sans s’y limiter :
Des infrastructures sociales : hôpitaux, établissements de soins de longue durée, écoles, universités, établissements correctionnels, palais de justice, logements subventionnés, centres communautaires, installations de loisirs, routes, ponts, aéroports, transport en commun, systèmes de gestion des eaux et systèmes de gestion des déchets;
Des infrastructures énergétiques : producteurs publics et privés d’énergie non marchande, oléoducs et lignes de transport et de distribution.
« Stonebridge est très fière de lancer le Deuxième Fonds qui lui permettra de nouveau, en tant que gestionnaire de fonds, de mettre à profit son expertise du marché, son expérience et ses relations afin de générer des flux de trésorerie et des rendements prévisibles de qualité supérieure. Stonebridge estime que les titres d’emprunt pour le financement privé d’infrastructures constituent une classe d’actifs idéale qui procure aux investisseurs institutionnels un rendement supplémentaire, une diversification du portefeuille, un rehaussement de crédit et des caractéristiques d’appariement du passif autrement inaccessibles sur le marché obligataire », a déclaré Robert Colliver, associé et co-chef de la direction de Stonebridge.
«Notre participation à ce deuxième Fonds permet d’augmenter la disponibilité de la dette senior pour les entrepreneurs en développement de petits projets dans l’écosystème de l’infrastructure canadienne», a déclaré Yvon Jeghers, premier vice-président, Financement corporatif de BDC.
« La Capitale groupe financier inc. est heureuse de s’associer à la firme Stonebridge et de participer à son deuxième fonds de dette en infrastructure canadienne, affirme M. Michel Lévesque, vice-président aux placements. Avec plus de 15 ans d’expérience dans ce marché, Stonebridge représente pour nous un partenaire de choix dans notre recherche d’opportunités de placement de qualité. »
Stonebridge gère actuellement le Premier Fonds en commandite simple de financement d’infrastructures par emprunt Stonebridge (« Premier Fonds »), un fonds à capital fixe créé avec le soutien de PPP Canada Inc. Ce fonds a été clôturé en 2012. Avec des engagements de capitaux totalisant 201,5 millions de dollars, le Premier Fonds a été totalement investi en moins de 15 mois dans 12 transactions de la dette uniques d’infrastructures sociales et énergétiques.
Stonebridge est une société de services financiers indépendante ayant une expertise reconnue dans l’organisation et le montage d’opérations de financement par emprunt par syndication sur le marché institutionnel canadien, en particulier dans les secteurs des infrastructures énergétiques et sociales. Stonebridge a été fondée en 1998 avec le soutien de trois grandes compagnies canadiennes d’assurance vie dans le but de mettre sur pied un véhicule de montage fiable permettant de tirer parti d’occasions de placement par emprunt privé de qualité élevée et d’offrir des services de gestion de portefeuille. Aujourd’hui, ces institutions sont les actionnaires privilégiés minoritaires de Stonebridge et demeurent des relations clés en matière de syndication de prêt.